|
|


La compassion globale
Entretien avec Brian Swimme
mené par Susan Bridle
Pour le spécialiste de cosmologie mathématique, Brian Swimme, l'univers est une révélation permanente, radieuse et spirituelle. La contemplation des prodiges de la créativité en mouvement du cosmos est une expérience mystique et extatique qui inspire le respect. Que vous conversiez avec lui, que vous lisiez ses livres ou regardiez les vidéos de sa série pédagogique, la passion de Swimme est contagieuse. Spécialiste de la dynamique de l'évolution de l'univers, Swimme a centré son travail sur la transmission de la nouvelle histoire de l'univers, une histoire qui étend les limites de l'esprit, l'histoire de notre évolution cosmologique depuis quatorze milliards d'années, révélée par les découvertes scientifiques de ces dernières décennies. En 1989, il a fondé le Centre pour l'Histoire de l'Univers (Center for the Story of the Universe) au California Institute for Integral Studies (CIIS) où il est également professeur de cosmologie. C'est dans l'espoir que cette vaste vision nous propulse hors de la myopie de nos étroits esprits de primate, qu'il raconte l'histoire de l'univers. Pour lui, l'histoire de l'univers, à travers les étendues infinies de l'espace et du temps, est l'histoire la plus profonde de nous-mêmes. Swimme est particulièrement intéressé par les possibilités exceptionnelles qu'offre le moment présent dans la marche du temps, car c'est aujourd'hui, grâce à l'évolution de cette capacité unique de réflexion sur soi qui est propre à la conscience humaine, que l'univers peut devenir conscient de lui-même. De façon plus significative pour la crise planétaire actuelle, c'est maintenant que nous pouvons commencer à " réinventer l'humain comme dimension de l'univers en devenir " et évoluer vers une manière d'être humains, dans laquelle nous soyons profondément en contact avec la vie, fassions l'expérience d'une compassion globale et ayons un sentiment de responsabilité envers la vie dans son intégralité.
Swimme a passé son doctorat de cosmologie mathématique à l'Université de l'Oregon en 1978. Il a enseigné de nombreuses années à l'Université de Puget Sound avant de s'installer à New York afin d'étudier avec Thomas Berry au Riverdale Center of Religious Research. Ainsi a débuté une longue collaboration entre Swimme et Berry; parmi les nombreux fruits de leur travail, L'Histoire de l'univers écrit conjointement, a été publié en 1992. Swimme reprit un poste de professeur à Holy Names College à Oakland, Californie, où il enseigna pendant sept ans et écrivit en collaboration avec Matthew Fox, Manifesto for a Global Civilisation (Manifeste pour une civilisation globale), avant de rejoindre le CIIS. Il est également l'auteur de plusieurs autres livres, parmi lesquels The universe is a Green Dragon (L'Univers est un dragon vert). Swimme voyage régulièrement pour parler de cosmologie et d'écologie lors de conférences ou devant des organismes comme les Nations Unis, l'UNESCO et le Forum sur l'état du monde (State of the World Forum).
J'ai eu le plaisir de parler avec le professeur Swimme et de voir l'horizon de mon imaginaire s'étendre à l'infini à l'Université de Harvard, en octobre dernier, où il participait à une conférence sur l'écologie et la religion. Alors que nous nous installions pour l'entretien, il me dit qu'il revenait tout juste d'une conférence au Walden Pond, étang cher à Henry David Thoreau. Swimme donnait vie à la grandeur et la majesté du cosmos, en me parlant de la naissance des galaxies avec la même intimité, l'étonnement et l'éloquence que mettaient les poètes Transcendentalistes américains dans l'évocation des " feuilles d'herbe ". Je savais que je venais de rencontrer un autre mystique de la Nature, mais un mystique de la Nature du vingt et unième siècle, dont la sphère englobait l'étoile la plus lointaine.
|
 |

|