navbar

table des matières

andrew cohen

duane elgin

brian swimme

brian swimme
à propos de
teilhard de chardin

roshi bernie glassman

ma jaya sati bhagavati

vimala thakar


Unissons-nous




" Dans l'unité réside la force ", déclara le grand Swami Krishnananda aux auditeurs assis dans la salle de satsang de son ashram. C'était en 1984. J'étais en visite à Rishikesh, la ville sainte, lieu de pèlerinage au bord du Gange dans les contreforts de l'Himalaya..

Pendant que parlait le swami, cet après-midi là, je fus aspiré dans une autre dimension, au-delà du temps. Au fil du discours de ce petit homme, une puissance extraordinaire pénétrait la pièce. C'était comme si Krishna nous dévoilait son vrai visage, ne fût-ce que pour un instant. " De l'au-delà nous parvient un chuchotement ", nous dit-il, " et si vous l'écoutez avec assez d'attention, ce chuchotement devient un choeur déchaîné, un appel implorant tous ceux qui ont des oreilles pour l'entendre : 'Unissez-vous - dans l'unité réside la force'. " Il répéta le message encore une fois : " Dans l'unité réside la force. Unissez-vous, unissez-vous, unissez-vous. Dans l'unité réside la force, unissez-vous. " J'étais ébranlé, submergé, non par ce qu'il disait mais par la façon dont il le disait. En fait, par le lieu d'où émanaient ces mots. Je n'avais jamais rien entendu de tel. C'était si simple, et pourtant c'était tout. C'était comme si le swami avait levé le voile de l'illusion, nous permettant d'entendre, même temporairement, la voix de Dieu ou plus important encore, le souhait de notre Créateur : de s'unir sous Sa forme, devenir Un.
Il m'a toujours paru évident que la réponse inévitable à l'expérience spirituelle doit être le désir impersonnel de ne faire qu'un avec les autres. L'expérience spirituelle libératrice est la révélation de la non-dualité parfaite, cet aperçu de l'ultime qui éveille en nous la reconnaissance de notre véritable nature - nous sommes un, sans second. Or trop souvent, pour la plupart d'entre nous, cet éveil demeure une expérience purement intérieure. Pourtant, en fin de compte, la manifestation extérieure de non-séparation ne doit-elle pas être l'accomplissement de cette révélation intérieure de totalité et de non-dualité ? Depuis que j'ai commencé à enseigner, il y a quinze ans, je n'ai jamais pu dissocier l'un de l'autre. Et si l'expérience de la révélation, chez un individu, n'était pas suivie par une expérience spontanée et profonde de communion avec les autres, j'ai toujours douté de la profondeur et de la signification ultime de ce qui s'était passé. S'unir comme le proclamait Swami Krishnananda c'est toute la question.
Tous les experts auxquels nous nous sommes adressés pour ce numéro de What Is Enlightenment ? ont très clairement affirmé que la solution à la crise mondiale actuelle, en matière de globalisation, de surpopulation, de misère écrasante, de pollution, de profanation de l'environnement naturel, sans parler du développement des armes de destruction de masse, n'est ni politique ni technologique mais spirituelle. En fait, ils ont été unanimes dans cette conviction. Cependant, là où ils se sont montrés moins clairs est sur le comment. Et ce " comment ? " est bien sûr la question à cent millions de dollars.
La solution est spirituelle : inévitablement cette solution nous demande de trouver un moyen de nous rassembler pour la survie de tous, pour le bien de tout ce qui vit sur cette terre. Mais nous unir aux autres semble être le plus grand défi pour l'individu et pour nous tous en tant qu'espèce. Nous trouvons des raisons de nous unir à l'occasion de crises profondes, en cas de catastrophe naturelle ou de guerre ; mais curieusement, lorsque le besoin d'union provient d'un appel plus profond, d'un appel spirituel qui émane d'un lieu plus subtil et plus délicat au fond de nous-mêmes, il nous est bien plus difficile de trouver la volonté ou même l'intérêt de le faire. C'est là dessus que je me bats depuis de longues années. Je m'efforce à inciter les êtres humains à s'unir pour la plus haute des raisons : pour que la révélation spirituelle puisse se manifester sur notre terre, de telle sorte que nous puissions manifester réellement notre reconnaissance de la non-dualité, de la parfaite perfection de la non-séparation, en tant que nous-mêmes tous ensemble. C'est cela, en fin de compte, l'accomplissement final de la vision spirituelle : lorsque la révélation intérieure devient réalité extérieure. Lorsque nous serons tous devenus des réceptacles vides, des manifestations transparentes de ce Soi dans la multiplicité, libres de tout besoin de nous voir comme séparés, libres de tout désir de l'ego de créer la séparation à quelque niveau que ce soit, grossier ou subtil. Alors et seulement, le paradis se manifestera ici même sur cette terre.
Mais nous ne voulons pas le faire. Nous ne voulons pas aller aussi loin. Pas encore. Pas maintenant. Jamais maintenant. Il nous faut commencer à admettre que tant que reste intact le désir de séparation - ce désir de nous voir comme séparés ou extérieurs aux autres, au monde, à l'univers tout entier - inévitablement, nous trouverons toujours quelque justification raisonnable pour agir dans l'ignorance ou par égoïsme, d'une manière qui engendre de la souffrance. Et c'est précisément ce désir même de rester séparé, de se voir comme séparé, en se tenant à l'extérieur et coupé du tout, qui est, du point de vue de l'éveil, la manifestation de l'ego ; l'ego, ce sentiment d'être séparé qui peut et fera tout pour éviter de se soumettre ; se soumettre au nom de la vérité, se soumettre au nom de l'amour, se soumettre pour le bien de tous.
Ce qui nous pousse à nous unir pour une cause qui nous dépasse, se limite souvent à la survie ou à une sorte d'intérêt mutuel égocentrique au seul service des peurs et des désirs du moi séparé. Je me souviens qu'un jour pendant la Guerre du Golfe, alors que je regardais à la télévision les rangs et les rangs de tanks avançant dans le désert, le commentateur expliquait que de nombreux hommes et femmes avaient dû se rassembler, faisant preuve d'un degré d'organisation rare et hautement raffiné, pour soutenir cette extraordinaire démonstration de coopération. A cet instant je me suis senti submergé par l'émotion. J'étais profondément ému - non par ce qu'ils faisaient, mais simplement par la reconnaissance qu'autant de personnes avaient vraiment été capables même momentanément de faire un.
Si nous parvenons à nous rassembler au nom de notre propre survie et pour la survie de nos fils et de nos filles, des plantes et des animaux et de la biosphère elle-même, est-ce que les sacrifices auront été suffisants pour nous catapulter dans une relation complètement différente à la vie et à la mort ? Une relation à la vie et à la mort dans laquelle la motivation du sacrifice de soi ne serait plus simplement la préservation de la vie mais réellement l'évolution de la vie ? Qu'est ce que l'évolution ? D'un point de vue spirituel, l'évolution est le mouvement qui va d'une relation egocentrée à la vie vers une relation fondée sur l'appréhension directe de la nature intrinsèquement non divisée de la vie elle-même. Cette connaissance seule, directement perçue aura le pouvoir de transformer complètement notre relation avec ce que signifie être un citoyen de ce vaisseau spatial nommé Terre. Notre potentiel évolutif est si extraordinaire et pourtant maintenant tout peut influer sur l'équilibre de la balance. Cela dépend de chacun d'entre nous, non pour notre propre bien mais pour le bien de la vie elle-même.

. . .Dans l'unité réside la force.
    Unissons-nous,
    Unissons-nous,
    Unissons-nous.






Commander ce
    numéro
(version anglaise uniquement)


Vous abonner à
    What is
Enlightenment?

(version anglaise uniquement)


envoyer ce lien
à un ami



navbar
accueil numéros précédents page du fonadateur nous contacter nous aider