navbar

table des matières

andrew cohen

yasuhiko kimura

le gourou et le pandit

père arseny

don beck

dee hock

récits de
transformation


Récits de Transformation

Témoignages personnels de maîtres et de chercheurs à travers les âges


Peter de la Montagne Mystique
Enseignant spirituel et guérisseur.
20e et 21e siècles, USA

Question :
Etes-vous quelqu'un de complètement à part depuis votre naissance, ou bien étiez-vous comme tout le monde ?

Peter : Je dois répondre à cette question en deux temps. Avant tout, je suis quelqu'un de très ordinaire. Je suis tout à fait comme n'importe qui excepté sur un point : j'ai une certaine connaissance. Je sais qui je suis. Cette connaissance survient de façon très semblable à l'éclosion d'une fleur. Jusqu'à cette éclosion, la plante doit lutter et composer avec les obstacles de la terre, les pierres, les piétinements, et puis tout à coup la fleur s'épanouit.

Q : Cela vous est-il arrivé progressivement ou bien y a-t-il eu un événement particulier ?

Peter : Il y a eu un événement particulier. J'avais passé énormément de temps à méditer, à prier, à passer par toutes ces foutaises par où passent les autres. Je dis foutaises, mais ce n'en est pas tout à fait, car elles vous permettent d'évoluer jusqu'à un certain point.

Un jour, j'ai simplement cessé d'attendre quoi que ce soit. J'aime beaucoup m'asseoir près du feu. Un jour, j'étais assis là, en train de penser : " Bon, c'est le moment pour moi d'être assis près du feu... sans la moindre raison... car si quelque chose devait se produire, cela se serait déjà produit depuis des années. " Je n'attendais plus rien, je n'éprouvais même aucun intérêt pour le fait d'avoir une expérience. Alors quelque chose m'a consumé. Je n'avais jamais éprouvé une telle peur. J'étais terrifié. Je mourais. Physiquement, j'avais l'impression que mon corps c'était transformé en pierre. J'ai fit tout ce que j'ai pu pour arrêter ça, mais le processus était en marche et rien ne pouvait plus l'arrêter et "je" suis mort.

Maintenant me voilà, c'est le même monde, avec des voitures et des maisons, où on mange, on va au lit, on prend des douches et on se brosse les dents, mais ce n'est pas le même monde.



La sélection ci-dessus provient d'une interview avec Peter parue dans le numéro de Janvier/Fév. 1990 du magazine Body, Mind and Spirit. La totalité de l'interview est disponible sur www.roaringlionpublishing.com/about.htm (en anglais).





Thomas Merton
Mystique chrétien et auteur.
20e siècle, USA

La solitude la plus authentique ne vous est pas extérieure, elle ne correspond pas à une absence de bruits ou de gens autour de vous : c'est un abîme qui s'ouvre au centre même de votre âme.

Et la faim qui a donné naissance à cet abîme intérieur de solitude ne se satisfera jamais d'aucun objet créé.

Le seul accès à la solitude est la faim et la soif et le désespoir et la pauvreté et le désir, et l'homme qui a trouvé la solitude est vide, comme s'il avait été vidé par la mort.

Il s'est avancé par delà tous les horizons. Il ne reste plus de direction vers laquelle il puisse se diriger. Et c'est un pays dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Vous ne le trouverez pas en voyageant, mais en vous tenant immobile.

Et pourtant c'est dans cet isolement que les activités les plus profondes commencent. C'est là que vous découvrez l'acte sans mouvement, le travail qui est profond repos, la vision dans l'obscurité, et, au-delà de tout désir, une complétude dont les limites s'étendent à l'infini.

Thomas Merton,
New seeds of contemplation
(Norfolk, CT: New Directions, 1961), pp. 59-61.







Commander ce
    numéro
(version anglaise uniquement)


Vous abonner à
    What is
Enlightenment?

(version anglaise uniquement)


envoyer ce lien
à un ami



navbar
accueil numéros précédents page du fonadateur nous contacter nous aider