navbar

table des matières

introduction par
andrew cohen

le gourou et le pandit

beatrice bruteau

sri aurobindo

mihaly csikszentmihalyi


Dans le courant avec l’âme

Entretien avec Mihaly Csikszentmihalyi



La créativité la sienne, celle des autres, et celle de la vie est le point de passage vers l’évolution pour Mihaly Csikszentmihalyi (prononcez « tchik-sainte-mi-aïe-i »). D’origine hongroise, cosmopolite, véritable « honnête homme » au sens de la Renaissance, diplômé de l’université Torquato Tasso à Rome, et artiste, Csikszentmihalyi a passé en 1965 son doctorat en psychologie à l’université de Chicago, où il enseignera ensuite. Toutefois, les limites de la psychologie ne peuvent contenir sa créativité et son désir de découvrir un ordre plus grand : « J’ai toujours gravité autour de personnes venues de disciplines diverses psychologie, sociologie , anthropologie qui voyaient une certaine unité dans leur recherche, qui n’étaient pas de ceux que l’on a nommés plus tard les "réductionnistes post-modernes", m’a-t-il expliqué au téléphone de son bureau à l’université de Claremont. Influencé par Carl Jung et par ses lectures étendues en matière de religion, Csikszentmihalyi se découvrit intrigué par « ces personnes qui prenaient du recul et essayaient de dire "mais que se passe-t-il vraiment ?" au vu du tableau confus et désordonné que présente le comportement humain au cours des temps. Et j’étais profondément influencé par Teilhard de Chardin, ce jésuite qui a développé la notion de l’évolution ». Même son poste d’enseignant à l’école de management de Claremont est un pas évolutif dans sa vie toute de passion et de curiosité.
Csikszentmihalyi est surtout connu pour son livre paru en 1990, Flow : The Psychology of Optimal Experience (« Le Courant : la psychologie de l’expérience optimale »). Il a défini et exploré le concept de « courant » « (être) dans le courant » comme expérience optimale d’accomplissement et d’engagement. Le courant, dans les arts créatifs, la compétition athlétique, le travail engagé ou la pratique spirituelle, est une motivation profonde, spécifiquement humaine, à exceller, se dépasser et triompher de ses propres limites. Csikszentmihalyi décrit sa propre vie comme un effort « pour étudier ce qui rend les gens vraiment heureux ». L’important est le mot « vraiment » – car pour lui le bonheur n’est pas simplement un courant ou un état émotionnel, ou même l’expérience du plaisir. Le bonheur dont il parle implique le défi incessant d’aller au-delà de nous-même vers quelque chose de plus vaste que notre seul intérêt pour notre personne.
Ce qui nous a amenés à rencontrer Csikszentmihalyi est sa compréhension constamment nouvelle du développement humain individuel dans le contexte de l’évolution. Toujours empiriste, il a étudié systématiquement le sens à dégager du développement humain, avec son aspect culturel, quand on le rapporte aux lois de l’évolution matérielle. Dans ses livres, The Evolving Self (« Le soi en évolution ») et Finding Flow (« Trouver le courant »), il expose une perspective morale et éthique sur « le courant » comme force d’évolution. En intégrant ce concept de « courant » dans la compréhension contemporaine des enseignements de la sagesse ancienne, il offre un nouveau paradigme à la vie humaine, enraciné dans la reconnaissance que l’être humain d’ aujourd’hui a une chance unique et une obligation de participer consciemment à l’évolution. Dans cet entretien, le docteur Csikszentmihalyi nous invite à le rejoindre dans la création d’une psychologie de l’évolution fondée sur une compréhension plus profonde des mobiles humains, en portant notre attention sur notre inévitable interdépendance.





Commander ce
    numéro
(version anglaise uniquement)


Vous abonner à
    What is
Enlightenment?

(version anglaise uniquement)


envoyer ce lien
à un ami



navbar
accueil numéros précédents page du fonadateur nous contacter nous aider