navbar

table des matières

introduction par
andrew cohen

le gourou et le pandit

beatrice bruteau

sri aurobindo

mihaly csikszentmihalyi


Agissez ici et maintenant

Introduction à ce numéro



J’ai toujours été un enseignant spirituel très controversé. Pourquoi? Parce que je dis aux gens qu’il y a quelque chose à faire ! qu’il faut agir! J’ai toujours dit à ceux qui viennent m’écouter annoncer la bonne nouvelle de la libération ici et maintenant, que s’ils veulent être libres, il y a beaucoup à faire. Et de nos jours, dans certains cercles, parler d’agir ressemble à un blasphème. L’Eveil est censé concerner l’Etre et non l’action. “Eveillez-vous” s’exclament les enseignants de l’éveil. “Vous êtes perdus dans le flot du temps et du devenir, persuadés qu’il y a un moi qui agit de telle ou telle façon. C’est la clé du problème. Eveillez-vous et réalisez qu’il n’y a que l’Etre. Non seulement il n’y a pas d’agissant, mais aussi il n’y a rien d’autre à faire que de réaliser cette simple vérité absolue. Demeurez dans l’Etre à jamais et soyez libres.”
Mais ces maîtres sont égarés dans le passé – le passé lointain. Depuis la fin des bonnes vieilles années 60, lorsque des centaines de milliers d’entre nous ont découvert l’existence de l’éveil, nous entendons le même refrain lancinant : « Soyez Ici et Maintenant. Soyez Ici et Maintenant. Soyez Ici et MAINTENANT. Soyez, c’est tout. DIEU est – c’est pourtant simple ! » Oui, certains d’entre nous ont compris… et après ? Ah oui, ça me revient : « Soyez, c’est tout ». Bon d’accord, m’y revoilà. J’y suis… Je Suis… Tout ce que j’ai à faire c’est de demeurer ici et rester détendu et faire bien attention à ne pas trop penser ni m’inquiéter du passé ni de l’avenir, et avec un peu de chance, eh bien, peut-être que je pourrais simplement Etre encore un peu. Mais minute ! Je fais cela depuis tant et tant d’années, comment se fait-il qu’une partie de moi commence à se sentir suffoquée par tout cet Etre, Etre, Etre ? Ah mais bien sûr ! Ce doit être mon ego qui se relève et veut reprendre le devant de la scène. Demeurez dans l’Etre, demeurez dans l’Etre, demeurez dans l’Etre. Mais minute ! Ce n’est pas mon ego, ce méchant salopard de (petit) moi narcissique et égocentrique. On dirait vraiment qu’il y a une autre partie de moi, qui est en ce monde et qui cherche non seulement à Etre (et nous sommes tous de toute façon déjà, n’est-ce pas ? C’est cela l’état éveillé) mais à agir, à PARTICIPER CONSCIEMMENT AU PROCESSUS DE LA VIE, à contribuer activement. Ça aussi c’est la vérité, n’est-ce pas ?
D’abord il n’y avait Rien (l’Etre) puis il y a eu Quelque Chose (le Devenir). Qui nous sommes et ce que nous sommes est tout à la fois Etre et Devenir, quelque chose et rien, manifesté et non-manifesté, forme et vide, humain et Dieu. N’est-ce pas ? Cela ne rend-il pas compte de toute la réalité ? Je m’explique. Sans l’univers manifesté, dont fait partie ce monde insensé, sans action aucune, sans devenir, l’Etre non manifesté tout seul serait assez ennuyeux, non ? On ne verrait pas beaucoup d’action ou de vie. Demeurer dans le Non Né, dans le nirvana, serait très tranquille. Trop peut-être, avec personne d’autre que notre propre Soi à qui parler… et parler de quoi ? De rien... parce que rien ne serait arrivé dont on pourrait parler. C’est pour cela que nous sommes Devenus, pour DONNER VIE à notre propre Soi. C’est pour cela que nous nous sommes levés pour participer activement à notre propre Devenir. Devenir quoi ? Devenir tout l’Univers ! Mais dommage… nous avons oublié qui nous étions, oublié nos racines pour ainsi dire. Nous nous sommes perdus dans le Devenir. Nous avons oublié que nous sommes toujours déjà libres, parfaits, pleins, et complets. Nous nous sommes laissés absorber par le spectacle. Alors nous avons commencé à chercher notre Soi. Et puis nous l’avons trouvé (soyez ici et maintenant… vous souvenez-vous ?), puis dans cette découverte nous avons, semble-t’il, oublié que nous n’avons jamais été séparé de l’univers, du flot du temps, du Devenir, du monde. Nous sommes aussi cela, pleinement et complètement. Nous sommes tout cela et pourtant nous sommes aussi libres de tout cela. Trop d’entre nous qui avons été mordus par le virus de l’éveil (dans le lointain passé) avons oublié que nous sommes autant le monde que nous en sommes libres. Nous créons le monde car nous ne sommes pas séparés ni du Créateur ni du processus de création. Alors que veut dire l’éveil aujourd’hui ? Quel est l’éveil du vingt et unième siècle ? L’Eveil Evolutif ! Soyez ici est maintenant ? Assurément mais aussi, AGISSEZ ici est maintenant. Réalisez votre propre Soi libre et non-manifesté par nature comme étant le fondement de l’Etre et reconnaissez simultanément votre propre incarnation comme le corps en permanente évolution de l’univers en transformation – un univers qui devient de plus en plus conscient de lui-même comme Etre et Devenir. Qu’est ce que l’éveil au XXIe siècle ? Une participation sans ego, profondément consciente et passionnée au processus de la vie, à jamais libre d’attachement, toujours demeurant dans l’Etre.
Alors, quoi de neuf dans tout ça ? Précisément l’aspect évolutif. Dans les temps anciens, l’éveil signifiait uniquement Etre dans l’instant, libre d’attachement. Parfois on nous préconisait d’embrasser le monde de l’action, mais seulement dans le dessein de s’en servir pour atteindre la libération. Mais l’éveil évolutif appelle à une participation dénuée d’ego au processus de la vie, au service de l’évolution de la conscience elle-même. On a désespérément besoin de nous maintenant. Pour quoi faire ? Nous réveiller vraiment, devenir éveillés afin de pouvoir participer consciemment en tant qu’âmes libérées au processus de la vie. Quel est le but de l’expérience de l’incarnation ? De pouvoir enfin nous abandonner corps et âme au processus de la vie – à l’EVOLUTION – à l’évolution consciente afin d’exercer une vraie influence sur ce monde insensé de division et de souffrance.Oui, l’éveil au XXIème siècle nous appelle tous à participer de tout cœur – c’est-à-dire avec tout ce que nous avons – au bien de tous et à l’épanouissement de toute la vie, MAINTENANT MEME, comme êtres libérés – oui, notre Soi véritable a besoin de nous tous. Désespérément.




Commander ce
    numéro
(version anglaise uniquement)


Vous abonner à
    What is
Enlightenment?

(version anglaise uniquement)


envoyer ce lien
à un ami



navbar
accueil numéros précédents page du fonadateur nous contacter nous aider