navbar

table des matières

andrew cohen

duane elgin

brian swimme

brian swimme
à propos de
teilhard de chardin

roshi bernie glassman

ma jaya sati bhagavati

vimala thakar


Le point de rupture

Entretien avec Duane Elgin



Mon premier contact avec le travail de Duane Elgin m'a, en un mot, effrayé. Ayant ouvert son nouveau livre Promise Ahead: A Vision of Hope and Action for Humanity's Future, j'ai commencé à lire les quelques premiers chapitres et me suis heurté de plein fouet à une description incontestable, très limpide et très bouleversante de l'état de notre monde pris dans la tourmente. En effet, alors qu'il décrivait les effrayants défis écologiques et sociaux auxquels nous avons à faire face en tant qu'espèce en cours d'évolution à ce moment précis de l'histoire, toutes sortes de noirs scénarios commencèrent à poindre en moi, scénarios bien plus proches de Blade Runner ou Waterworld que de Star Trek ou The Jetsons . Ce que je ne savais pas alors mais apprendrai très bientôt est qu'Elgin, malgré les apparences, est fondamentalement optimiste. En fait, Promise Ahead, comme tout son travail, est inspiré par une vision positive du futur et Duane Elgin a, de toute évidence, une grande foi dans les possibilités et les promesses de l'aventure humaine. Elgin sait cependant que pour que l'optimisme prévale dans le monde de demain, nous devons aujourd'hui consentir à faire preuve de réalisme. Pendant plus de 25 ans, il a ainsi posé un regard très réaliste sur la condition humaine, tâchant d'éveiller notre espèce endormie à la réalité de la situation pour que nous puissions commencer à évoluer en conscience.
Elgin s'est fait connaître pour la première fois en 1981 avec un livre qui allait devenir un classique, Voluntary Simplicity , livre qui permit d'identifier un nouveau mouvement vers des modes de vie plus simples et plus équilibrés. A l'époque, Duane Elgin était chercheur en sciences sociales à l'Institut de Recherche de Stanford, ce qui lui a donné une position de choix pour observer et documenter les nouvelles tendances de la société. Il s'appuya sur ce travail tant pour Voluntary Simplicity que pour son livre paru en 1991 Awakening Earth : Exploring the Evolution of Human Culture and Consciousness . Ce dernier ouvrage cherchait, selon lui, à " comprendre la nature profonde et la direction de l'aventure humaine ". Ce livre explorait le processus d'éveil de l'espèce humaine alors que nous tendons à construire une civilisation globale adulte. C'est dans Awakening Earth qu'Elgin commença à situer pour la première fois la crise globale actuelle dans le contexte plus large du voyage évolutif de l'espèce - thème critique devenu un axe fondamental de son travail depuis lors.
Aujourd'hui, tant comme auteur renommé, que comme conférencier ou militant, Elgin fait, pour ainsi dire, usage " de la carotte et du bâton ", encourageant les individus et les institutions à commencer à prendre en compte honnêtement tant les opportunités extraordinaires que les graves dangers que présente notre temps. Si Elgin considère le chemin spirituel comme essentiel pour nous permettre de comprendre les questions qui se posent à nous, pour lui, ce chemin doit, aujourd'hui plus que jamais, être à la fois individuel et collectif. Lorsque nous avons reçu l'été dernier un exemplaire de son livre Promise Ahead, glissé à l'intérieur se trouvait un court message de sa part posant une question simple mais importante : " A quoi ressemble l'éveil lorsqu'il pénètre dans le monde ? " Elgin sait bien que notre futur tout entier peut dépendre de la réponse que nous apportons à cette question et de notre capacité à faire en sorte qu'une perspective spirituelle influence les défis globaux urgents auxquels notre espèce en voie d'éveil doit faire face à cet instant décisif de son voyage évolutif.






Commander ce
    numéro
(version anglaise uniquement)


Vous abonner à
    What is
Enlightenment?

(version anglaise uniquement)


envoyer ce lien
à un ami



navbar
accueil numéros précédents page du fonadateur nous contacter nous aider